L'histoire de la marque, la créatrice

Au pays des cigognes, aux pieds des Vosges, une petite entreprise est née!

La créatrice défend des valeurs de demain et se bat pour offrir des articles textiles d'avenir; des produits artisanaux de qualité française.

Vous aimez le beau, l'authentique, vous adorerez les gammes lulu ProLiAm!

Les valeurs

 

L’entreprise de production textile de petites et moyennes séries, souhaite concevoir des articles Made in France et même, lorsque cela est possible, Made in Alsace. La fabrication locale est garantie.
Nous privilégions l’achat de matières premières auprès d’entreprises alsaciennes/françaises/européennes et/ou d’entreprises responsables participant au développement durable; commerce équitable ou fabrication de matières recyclées.
Nous attribuons une attention particulière à la planète en favorisant le recyclage, la maîtrise des pertes, l’économie d’énergie et également en donnant une nouvelle vie à tous types de produits.
Chaque produit est conçu avec le plus grand soin du savoir-faire français dans des matériaux de qualité. Nous donnons une grande importance à chaque marchandise afin de proposer des produits soignés aux finitions minutieuses et formes adaptées.
L'entreprise propose également des  produits textiles de location et de la

Création Sur - Mesure.

La Créatrice

 

Je suis la créatrice de la marque lulu ProLiAm et je vais vous en dire un peu plus sur mon parcours.
J'avais 16 ans lorsque je suis entrée au lycée pour débuter mes études dans le domaine de la création textile. Alors que je commençais à peine mes études, la crise textile se faisait malheureusement déjà ressentir...

J'ai commencé par apprendre toutes les bases de ce secteur industriel. J'ai poursuivi par un BAC STI pour finir par un BTS Modéliste Industriel.
Pendant toutes ces années, j'expérimentais mon apprentissage; je faisais une grande partie de mes vêtements.
Après, je voulais apprendre sur le terrain.
J'ai tout d'abord trouvé un poste comme responsable de la collection Layette.
J'ai ensuite travaillé chez un artisan de meubles, pas vraiment mon domaine mais cela m'a permit d'acquérir de nouvelles compétences. 
Durant la même période, j'ai organisé pour mon compte trois défilés.
Puis l'envie m'a prise de reprendre le chemin de l'école...c'est comme cela que je suis rentrée à l'Ista en Septembre 2009, c'était reparti pour deux années.
Durant mes deux années Ista, j'ai travaillé dans deux entreprises;
j'étais en stage chez une Créatrice de Robes de Mariée et un fabricant de Linge de maison et d'ameublement.
Après l'obtention du diplôme de l'Ista; Chef de Produits Textiles, je suis devenue l'heureuse maman d'une petite Léa, à qui, j'ai d'ailleurs confectionné beaucoup de petits habits. Après un congé parental bien mérité, je me suis lancée dans la création de mon entreprise; une nouvelle aventure!

 

Mes Convictions

 

Je pense que dans un monde où la frénésie de la surconsommation est de mise, il est inévitable, que cela engendre beaucoup d'excès néfastes sur nos sociétés et notre planète.
Je dirais que je suis presque pour la décroissance; drôle de compromis pour une créatrice de mode.

Pour ces raisons, j'ai fait des choix qui correspondent à mes convictions profondes. Je suis pour le développement durable, propre, les circuits courts et un accès à l'appartenance pour tous. Je veux pouvoir proposer des produits textiles tournés vers l'avenir qui encouragent et promeuvent le recyclage et le développement durable. Pour cela, il a fallu trouver les bons fournisseurs, avoir le matériel adéquat et des idées alternatives (voir Nos Alternatives en fin de page). Je veux pouvoir respecter mes choix tout en faisant le métier de mes rêves!

 

Ma Devise

 

"Rien ne se perd, tout se recycle"

 

Mais d’où vient ce nom de marque ?

 

Etudiante, je gribouillais à la recherche d’un nom de marque, jusqu’à ce que je trouve celui-ci et coup de cœur.
Peu de temps avant de me lancer, j’ai quelques fois hésité à en changer. Mais les encouragements de mon entourage m’ont convaincus et j’ai fait le choix de le garder en découvrant ce qui suit; surprenant...
Plus jeune, j’ai cherché à savoir s’il pouvait signifier quelque chose, sachant que lulu a été rajouté par la suite, merci Loraine !
Je ne trouvais rien, pas d’interprétations possibles. Puis, il y a peu de temps, j’ai trouvé!
Comme vous l'aurez comprit, ProLiAm, se décompose en deux mots; Pro et LiAm.
J'ai appris récemment que Liam est un prénom. Me voilà à la recherche de ses origines, apparemment il y en aurait plusieurs. Il serait arabe et irlandais à la fois.
Liam serait en irlandais le diminutif à Uilliam, un prénom avec les mêmes origines franques que William.
Or, tout le monde sait que William se dit Guillaume en français. Liam, William et Guillaume se fêtent le même jour, le 10 Janvier, une date que je connais depuis bien des années. En effet, le frère avec qui j'ai grandi se prénomme Guillaume. Mon choix était alors fait après cette découverte.

En clin d'oeil à mon frère, j'ai donc décidé de garder ce nom de marque.

Nos alternatives

 

Alternatives dans l'Atelier Boutique

 

Rien d’extraordinaire, juste un atelier très bien isolé ; pas de perte de chaleur ou de fraîcheur, un éclairage aux ampoules LED, des toilettes sèches, une table de coupe fabriquée à partir de vieilles tables ou planches, récupérées, in extremis, chez un inconnu qui les destinaient à la déchetterie...

 

Alternatives matières premières

 

Nous voulons agir en faveur du développement durable, c’est pour cette raison que l’achat de matières premières auprès d’entreprises locales ou frontalières est prioritaire pour notre entreprise. Pour les mêmes raisons, l’utilisation de tissus recyclés, joue un rôle important dans cette démarche; ainsi de nombreux articles de nos gammes y participent.

 

Que déterminons-nous comme tissus recyclés ?

 

Il y en a plusieurs.

 

Tout d’abord, nous avons les tissus sortis de la chaîne de fabrication pour défaut(s). En coupant le tissu, il est facile d’éviter un ou plusieurs défauts et d’en ressortir un produit impeccable. Mais chose surprenante, certaines anomalies peuvent devenir un atout incontournable, il serait donc dommage de ne pas en profiter.

Il y a ensuite, les tissus réellement fabriqués à partir de matières recyclées. Nous avons un fournisseur qui a imaginé un process permettant de recycler une matière première inattendue… Actuellement, les essais sont toujours en cours. Nous prévoyons d’utiliser cette étoffe tissée pour la Collection de Robe de Mariée.

Puis, il y a nos déchets de tissus… Ceux-ci sont souvent recyclés sous diverses formes et c’est aussi de là qu’est né le projet d'une future  gamme "Reclyc’ " celle-ci proposera des encadrements photo.

 

Et sinon ?

 

Nos patronnages qui sont tous réalisés manuellement sont tracés sur du carton d’emballage alimentaire recyclé ! Les pièces uniques finissent dans la gamme "Reclyc’ ", les déchets sont revalorisés et agrémentent des produits finis comme ci de rien n’était…..AH et bien oui… Arrêtons donc de jeter à tout-va, ça déborde !

 

Alternatives Prix

 

Nous proposons pour certains produits des alternatives prix, en voici quelques explications ; comment ils fonctionnent et pourquoi ils existent…

 

Qu’est ce qu’un prix « libre » ?

 

Certains produits sont vendus sous la mention « prix libre », cela signifie que vous donnez le montant que vous désirez pour acheter votre produit, chacun donne selon ses possibilités. 

Attention, les produits ne sont pas gratuits, il s'agit là d'un "achat libre conscient".

Pourquoi proposons-nous certains produits à un prix libre? Nous considérons que ce n'est pas parce que les temps sont difficiles que l’on n’a pas le droit, de temps à autre, de se faire un petit cadeau en faisant un achat plaisir.

 

Qu'est ce que le prix « A partir de » ?

 

Quelques articles sont vendus sous la mention "A partir de". Le prix « A partir de » impose un prix de départ mais vous pouvez donner un peu plus si vous le souhaitez.

Ici encore, il s'agit d'un "achat conscient". Le prix de départ prend en compte l'achat des matières premières et le temps de travail minimum pour réaliser le vêtement fini. Mais alors pourquoi donner plus si vous le pouvez? Parce qu'il n'y a pas de marge et aussi pour essayer de compenser les « prix libres ».

 

Qu'est ce que le paiement « nature » ?

 

Les petites retouches peuvent être payées « nature ». Le paiement « nature » est possible si vous produisez des produits consommables; fromages, fruits, légumes, œufs...Pour les paiements « nature » vous devez le signaler avant de passer commande. Attention, le travail fournit n'est pas gratuit, il s'agit là d'un "achat conscient".

Atelier Boutique

lulu ProLiAm

1, rue des Prés

68380 SOULTZEREN

 

lutz.katell@luluproliam.com


Contact : 06.20.36.43.39